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Les différentes formes de magie

 
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Jonathan
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MessagePosté le: Mar 22 Mai - 22:05 (2012)    Sujet du message: Les différentes formes de magie Répondre en citant

Question déplacée ici afin de pouvoir en débattre Wink

Matie a écrit:
Suite à une passion effrénée, j'ai entamé un projet assez audacieux qui est de rassembler quasiment toute la magie dans un seul organigramme. Seulement, pour avoir quelque chose qui reste compréhensible aux lecteurs, il me faut demander avis et conseils des...lecteurs.

Pourquoi je fais ça ? Parce que comme je l'ai expliqué, la magie...j'en suis une fervente adoratrice et j'adore tout poser en tableau que l’on peut compléter à volonté rapidement et facilement, monter ma propre encyclopédie, coller des étiquettes.

Je m'inspire grandement de Donjons&Dragons bien sûr, pas mal de certains forums indépendants trouvés au hasard, un peu du Seigneur des Anneaux, (un petit peu de Warcraft aussi) et j'en passe...

Organisation de l'arbre (avec mon vocabulaire, je rappelle) :
◘ Nous avons donc le tronc, qui est la Magie.
◘ Ensuite, les différentes manières d'établir un contact avec elles, ce sont les Source ou Domaine.
◘ L'énergie venant de la Source ou du Domaine est travaillée via plusieurs relais qui sont la Discipline ou le Type.
◘ Ses branches sont les Écoles de Magie.
◘ Ensuite seulement viennent les Éléments.

J'aimerais savoir si là déjà, vous voyez des failles. Par exemple, si jamais vous ne voyez pas où placer une magie spécifique.


Dernière édition par Jonathan le Sam 13 Oct - 11:00 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 22 Mai - 22:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Robin
Terminator de dragons

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MessagePosté le: Ven 12 Oct - 01:16 (2012)    Sujet du message: Les différentes formes de magie Répondre en citant

Je ne suis pas certain de bien cerner l'approche que tu souhaite avoir sur ton graphique. Je vois le tronc et les branches, mais où places-tu les sources, domaines, disciplines, types et éléments ?

Et d'autre part, je suis pour ma part très imprégné de la classification de la magie dans D&D. Surtout la magie de la toile et toile d'ombre. Je ne connais pas bien les magies des sceaux et autres variantes qui sont développées dans les multiples annexes, mais je connais très bien la magie "de base", on va dire. Et au delà d'un graphique en arbre, avec des embranchement multiples, je ne vois pas comment tu souhaites l'incorporer si tu y rajoute tout ce que tu as en tête en t'inspirant de ce que tu viens de dire.

Et tant qu'à faire, je l'ai déjà écrit dans mon post d'il y a quelques minutes, mais puisque je suis sur le bon sujet : Welcome into this larger world ! Wink

Et bon courage, parce qu'une telle classification, c'est pas de la daube de travail. ^^ J'espère que je pourrai aider avec mon humble avis Smile
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Matie
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MessagePosté le: Ven 12 Oct - 11:59 (2012)    Sujet du message: Les différentes formes de magie Répondre en citant

Merci ! Effectivement, j'en aurai besoin.

Je vais essayer de donner des exemples tirés uniquement d'AD&D.

Et bien, comme tout organigramme en arbre, il y a donc bien le tronc qui détermine le contenu de cet arbre (qui est donc la magie comme tu l'a compris).

Les premières branches représentent les sources de magie.
Exemples : la toile, les divinités, etc. (Pour le psionique, je ne me souviens plus d'où ils puisent leur force exactement.)

Les autres branches qui se séparent représente la Discipline. La manière dont on travaille avec les sources.
Exemples : La magie profane et la magie divine (la magie divine tire son pouvoir de la toile aussi, si je crois bien, mais les sorts sont fournis par le dieu du lanceur de sorts).

On a l'énergie et la méthode de travail...ensuite vient l'école de magie (illusion, abjuration, évocation, etc.) qui détermine l'attitude globale du sort.

Et enfin, par défaut, dans les petites branches...l'élément du sort. (Energie, feu, froid, etc.)



Je suis en train de tester sur des organigrammes sous Word Office 2007, mais je manque cruellement de place. Si jamais vous avez des bons logiciels à me proposer, je suis preneuse.
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Olivier
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MessagePosté le: Ven 12 Oct - 15:33 (2012)    Sujet du message: Les différentes formes de magie Répondre en citant

Welcome !

Le JDR c'est comme le vélo, il faut pratiquer sans les petites roues.
Y a pas de bon joueur ou de mauvais joueur, seulement des joueurs qui ne sont pas en phase avec le perso qu'ils ont crée !
Donc j'espère bien que tu va passer le pas et que nous aurons la chance de pouvoir lire ton RP.

Pour info, moi aussi je suis nouveau , et c'est la première fois que je joue sur forum.

Bonne idée de développer un JDR avec son système de magie, mais crois moi, il faut que tu joues pour te rendre compte .
Créer un monde c'est bien, l'explorer ou en explorer un autre c'est mieux, cela offre plus de risques et plus de découvertes, plus de défis. Cela structure aussi l'imagination et donne une cohérence. C'est "facile" de déborder d'imagination et de créer un monde ; lui donner une cohérence pour les personnages y évoluent (et que des joueurs y jouent) ; c'est un autre défi.

Jouer d'abord Laughing créer ensuite Hé hé hé
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Jonathan
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MessagePosté le: Ven 12 Oct - 18:59 (2012)    Sujet du message: Les différentes formes de magie Répondre en citant

Matie, je propose que tu crées un sujet pour discuter plus avant des classifications des formes de magie. Je pourrai alors t'aider, en me basant sur le version D&D 3.5 qui est à mon sens la plus aboutie. Il est inutile de vouloir réellement classer AD&D et ses dérivés, les créateurs ont eux-mêmes admis que c'était illusoire et trop hétéroclite. Le système de magie a été remis à plat avec la version 3.

Je réserve mes remarques pour ce sujet ambitieux Wink
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Matie
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MessagePosté le: Sam 13 Oct - 02:54 (2012)    Sujet du message: Les différentes formes de magie Répondre en citant

Merci Manon !

Pour la classification des sorts, je n'ai jamais dit que ça concernait forcément ceux de Donjons & Dragons, j'ai dit que je le prenait comme exemple, je ne recopie pas (bon, je m'inspire grandement des écoles et des sous-écoles, c'est vrai).

Sinon, pour ce sujet, je l'avais mit dans divers...mais je trouvais que ça faisait trop personnel pour être intégré n'importe où comme ça. Après, tant que ça vous va, je peux le remettre là-bas. Ça ne me dérange pas.

Par contre, tu aurais beau me prouver mon tort à essayer de classer les sorts, je n'en ferait rien. Ça deviendrait un outil que j'utiliserais énormément.
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Jonathan
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MessagePosté le: Sam 13 Oct - 11:00 (2012)    Sujet du message: Les différentes formes de magie Répondre en citant

Sujet déplacé, vous pouvez discuter à la suite de ce message.
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Jonathan
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MessagePosté le: Sam 13 Oct - 11:48 (2012)    Sujet du message: Les différentes formes de magie Répondre en citant

Bon, comme dirait un ami, j'ai trouvé quelqu'un d'autre qui "(a) fait un bachelier en règles de jeux de rôles".

Pour moi, le problème de la classification est qu'elle peut difficilement se faire sous forme d'organigramme hiérarchique. En fait, si, tu pourrais, mais cela nécessite de rassembler des branches divergentes pour des classements ultérieurs.

Tronc:

Dans les Royaumes Oubliés, le tronc central, que je ferais plutôt comme une feuille de papier qui couvre tout, est la Toile de Magie, qui est à des degrés divers confondue avec la Déesse Mystra, déesse de la magie. Il va s'en dire que c'est bien elle la déesse la plus puissante, mais que prendre parti et couper quelqu'un de la magie l'affaiblit d'autant, et lui faire perdre son rôle de gardienne et garante de la magie. Cette décision ne doit être prise que pour préserver la Toile elle-même. Mystra est LE problème dans les panthéons, car elle est classée comme appartenant au Panthéon humain, mais toute la magie repose sur elle... Bref, on peut déjà se dire que la magie ou la Toile en général est perçue différemment par toutes les races. Ça commence déjà à devenir compliqué. Dernier point, la feuille de papier peut être déchirée en certains endroits, ce sont des zones de magie morte. Les zones de magie sauvage sont des endroits où la feuille de papier est froissée.

Il existe une autre feuille de papier, superposée à la première, mais de moindre puissance/importance, qui est la Toile d'Ombre. Ce serait la version négative, le reflet, une alternative développée par Shar, la déesse de la nuit et ennemie de Mystra. Nul ne peut accéder à la Toile d'Ombre sans l'accord de Shar ou de couteux sacrifices mentaux (–2 en sagesse), et l'emprise de la déesse sur la Toile d'Ombre est totale.

Sources:

Une fois qu'on a le papier sur lequel écrire, il faut le pouvoir le l'utiliser, bref, il nous faut le crayon. La capacité d'écrire sur le papier, la Toile, peut venir de différentes sources (et il y a donc différentes couleurs de crayon): les dieux (magie divine), les vestiges (sortes d'esprits mineurs, magie alternative, à considérer comme de la magie divine mineure), ou le personnage lui-même (grâce à une affinité avec la Toile quand on est ensorceleur, ou bien grâce à l'étude de techniques compliquées quand on est magicien). Notons que les psioniques utilisent aussi la Toile, et le principe de transparence s'applique en core rules. Magie et magie psioniques sont indifférenciées, sauf dans le cas de certaines protections qui ciblent l'une ou l'autre. Il y a également la magie des Vrais Noms, mais pour moi ça se rapproche tout simplement des composantes verbales qui doivent être utilisées par les magiciens pour invoquer la magie. Comme différencier les sources autrement...

Source divine: Les dieux agissent à travers le personnage. Ils donnent une partie de leur puissance à eux pour que le prêtre/druide/paladin/rôdeur/... puisse agir en leur nom. Cela passe généralement par le symbole divin. En gros les dieux seraient de méga puissants ensorceleurs, et leurs disciples reçoivent une fraction de leur puissance à raison de leur dévouement. Le dieu met donc le crayon dans la main de son disciple. La limite du nombre de sorts s'explique par le fait que le dieu ne veut pas donner trop de puissance à une seule personne.

Source profane académique: N'importe qui peut étudier la magie. Certains étudient mieux que d'autres (n'est-ce pas les jeunes), mais tous apprennent les codes, les mots (Vrais Noms), les gestuelles qui permettent d'utiliser la Toile de Magie. Très certainement le développement des études de magicien s'est inspirée de l'observation des ensorceleurs qui eux, sont des "innés". Le magicien apprend donc à écrire, à tenir le crayon, à calligraphier. La limite du nombre de sorts s'explique par le fait qu'on ne peut pas retenir par cœur une infinité de choses.

Source profane instinctive: Les ensorceleurs sont de vrais "badasses". Eux, tout ce qu'ils font entre directement en résonance avec la Toile de Magie. Ils sont un crayon, et écrivent quand ils le veulent, sans se forcer. Ils laissent des empreintes sur la feuille de papier à tout moment. Cela vient de leur sang, leur ascendance: une créature intrinsèquement magique comme les dragons, les fées, les génies... Ceux-ci rentrent également dans cette catégorie.

Source profane psionique: Les psioniques ont une telle force de volonté qu'ils peuvent utiliser la Toile en se concentrant mentalement. Dites-vous que eux modifient la Toile par leur simple volonté, et que sans doute écrivent-ils au bic. Pour rassemble la force de volonté nécessaire (d'où limite de sorts par jour), les psions utilisent diverses techniques de concentration/relaxation, tandis que les prodiges se contentent de leurs dons innés et de leurs émotions, au risque de se laisser déborder par eux de temps en temps (effet d'asthénie psychique).


Pour la suite, tu peux continuer l'analogie, en te disant que les Ecoles de magie (Invocation, Illusion, Evocation) sont les langages avec lesquels ont écrit sur le papier. Difficile de maîtriser plein de langages, d'où spécialisation possible.

Les sous-types sont des styles calligraphiques ou des polices d'écriture (comme les sous-types de l'école d'illusion dont nous discutions).

Les éléments invoqués (feu, énergie positive...) sont les lettres de tes mots.

Les mots sont bien évidemment les sorts en soi.


J'ai oublié quelque chose ?
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Matie
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MessagePosté le: Sam 13 Oct - 21:04 (2012)    Sujet du message: Les différentes formes de magie Répondre en citant

Superbe comparaison avec la feuille (c'est de toi?), j'avais déjà lu ton texte ce midi mais je n'avais pas le temps d'y répondre (et ça me laisse l'occasion de le re-déguster).

Donc tous les sorts seraient donc dépendants de la toile ? (Et de ses interstices.)
Je pensais que les prêtes pouvaient utiliser leur magie indépendamment de cet omniprésent courant de magie tant qu'ils restaient fidèles à leurs dieux respectifs. Qu'ils n'avaient pas besoin de la toile de Mystra (Je ne connais pas, enfin surtout "plus"...du tout les dieux de Donjons & Dragons).

Mais du coup non, tout se tient, mais j'avais mit cette toile en tant que "Source" car chez moi, il y a plusieurs (plus de deux) dieux qui sont responsable de types différents de magie...magies dont les fonctionnements diffèrent énormément.

Je vais tout de même encore méditer sur ton long et riche post...un peu.
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Jonathan
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MessagePosté le: Sam 13 Oct - 21:14 (2012)    Sujet du message: Les différentes formes de magie Répondre en citant

Oui, j'ai essayé de trouver une manière de décrire ça autrement... Wink

Mais comme je le disais, c'est au niveau des dieux qu'il y a une faiblesse. Les elfes ne rendent pas hommage aux dieux humains. Donc si Mystra meurt, peuvent-ils encore faire de la magie ? Existe t-il une Toile elfique ? La Toile de magie serait alors un millefeuille avec une Toile par panthéon et zone d'influence, et toutes les couches/zones ensemble reconstituerait la Toile dans sa globalité. Les règles sont muettes à ce sujet. A priori, tout est histoire d'influence et d'aspect divin. Mystra serait révérée et connue sous un autre nom (une parcelle de Corellon par exemple) chez les elfes.

Mais on peut aussi se dire qu'à l'échelle de Toril, ce sont les dieux humains qui l'emportent dans tous les cas, car ils ont plus de fidèles et donc sont plus puissants. Les dieux elfiques se cantonnent aux régions régies par les elfes (comme Eternelle-Rencontre). Cette limite de région d'influence est retrouvée à Chult, où toute la péninsule est laissée sous la quasi-seule influence de Ubtao, un dieu gardien endémique. D'après mon interprétation, les fidèles des autres dieux ne peuvent alors plus contacter leurs dieux une fois à l'intérieur de la péninsule de Chult.
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