Jeux de rôles par Forum Index du Forum

Jeux de rôles par Forum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PJ et anonymat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux de rôles par Forum Index du Forum -> Hors jeu [HRP] -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier
Absent

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 18:17 (2012)    Sujet du message: PJ et anonymat Répondre en citant

Bonjour

En regardant les différents postes des campagnes et de leurs préparations, je me suis aperçu que les autres joueurs ont connaissance de la Fdp de chacun.

Selon moi c est pas une bonne chose pour les raisons suivantes :
- on a tendance à regarder les valeur et les compétences ce qui a tendance à donner plus de poids au gp.
- on devrait decouvrir les points forts et points faibles des autres via le rp
- cela donne moins de surprise
- des infos secrètes qui peuvent exploitées par le MJ en rp ne le sont plus (par exemple souillure d outre tombe dans L5R ou otage sont des désavantages qui peuvent pousser des joueurs à faire des choix au détriment du groupe).
Donc anonymat sur les fiches.

Qu en est il de l anonymat des joueurs ?
Je pousse mon raisonnement un peu plus loin. Les PERSO devraient être anonymes (peut on poster sous le nom du Perso ?).
Je me suis fait cette réflexion suite à la Fdp de guillaume pour L5R qui a choisi une vierge de bataille se disant peut être que sur un malentendu ça pourrait fonctionner Hé hé hé !

Lorsque j ai lu cela, je me suis dit que sa vierge de bataille n allait pas le rester longtemps.....histoire de faire un bon mot Laughing

Sauf que....même si tout cela est davantage pour déconner , il est vrai que son PERSO féminin ne le sera jamais totalement car nous savons que Guillaume est derrière ( sans arrière pensée ), ce qui potentiellement fait chuter considérablement la possibilité que des persos puissent développer une romance (car les joueurs se connaissent). Et cela peut être dommage pour le MJ qui pourrait jouer sur la code sensible et placer les joueurs dans des dilemmes.
En plus le MJ pourrait poster comme un Perso afin de faire parler ses pnj. Les joueurs ne sauraient pas s il s agit d un autre joueur ou d un pnj.
Donc anonymat sur les joueurs ?

Qu en pensez vous ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 18:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 18:49 (2012)    Sujet du message: PJ et anonymat Répondre en citant

Ma réponse immédiate, c'est "il faut savoir faire la part des choses". Je n'ai aucune idée des caractéristiques, du background ou des réelles valeurs de CA des autres joueurs, dans les campagnes dans lesquelles je joue. Tout simplement parce que je ne vais pas lire les fiches de personnages des autres PJ. Au-delà de ça, il existe un système de balise qui permet de rendre un texte lisible (une partie sensible du BG, par exemple) par les seuls MD. Il s'agit des balises
Code:
[modos]Seuls les MD peuvent voir ceci.[/modos]

A la création du forum, j'ai pensé à un système d'anonymat, mais cela se révéla extrêmement compliqué.

William, dans L5R, a opté pour une autre solution, où nos caractéristiques sont gérées par lui, et où nous ne postons que l'histoire de nos personnages en public. En gros, ce qui peut-être découvert par notre réputation et quelques renseignements, en restant raisonnable. Cela reste propre à ce jeu, où la réputation et la gloire ont beaucoup d'importance. Un secret honteux, en revanche, devrait alors être balisé comme ci-dessus.

L'autre point problématique est que nous jouons souvent avec les pensées de nos personnages, en les écrivant pour tous, ce qui rend forcément la personnalité de celui-ci beaucoup plus accessible pour tous, mais rend caduc rapidement tout secret. Je crois que cela fait aussi partie de l'expérience de jeu que de pouvoir "faire comme si". Sur ce point-là, beaucoup de MD préféreraient des PJ qui ne connaissent pas les règles, ne peuvent pas deviner les monstres par habitude, et ne min/max pas.

Par exemple, tout le monde sait bien que Ghânima est une prêtresse d'Eshowdow, et que Eshowdow est un aspect de Shar. Mais dans le groupe d'aventuriers de la campagne ne peut avoir que des suspicions, car elle ne s'est jamais révélée telle quelle, faisant toujours des efforts pour prier et rendre hommage à sa divinité discrètement.

PS: Ça veut dire quoi "gp" ? Gold Piece ? Gangplank ? ^^
Olivier
Absent

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 21:45 (2012)    Sujet du message: PJ et anonymat Répondre en citant

GP =gameplay
Olivier
Absent

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 21:49 (2012)    Sujet du message: PJ et anonymat Répondre en citant

Jonathan a écrit:

Par exemple, tout le monde sait bien que Ghânima est une prêtresse d'Eshowdow, et que Eshowdow est un aspect de Shar. Mais dans le groupe d'aventuriers de la campagne ne peut avoir que des suspicions, car elle ne s'est jamais révélée telle quelle, faisant toujours des efforts pour prier et rendre hommage à sa divinité. ^^

Heu .......nan pas moi Embarassed
Par contre je sais faire un tiramisu !
Guillaume
Absent

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 14:29 (2012)    Sujet du message: PJ et anonymat Répondre en citant

Étant donné qu'on prend mes personnages en exemple, je me sens obligé de venir donner mon avis.

Je suis d'accord sur le principe énoncé par William : ne pas savoir que tel personnage cache quelque chose rend le jeu plus facile, car on a pas à faire comme si on n'était pas au courant. Le jeu en devient plus "naturel". Cependant, comme le dit Jonathan, on est tous capable de faire la part des choses. Notre savoir de joueur dépassera toujours celui de notre personnage — ne serait-ce que sur l'univers de jeu de lui-même. Après, si certains ont du mal à faire la part des choses, ils n'ont qu'à s'interdire de lire la feuille de personnage des autres joueurs, hormis la partie description physique. Après les caractéristiques et autres, je ne vois pas trop l'utilité de la savoir. Les joueurs s'affrontent rarement entre eux et même si un personnage a de meilleurs caractéristiques qu'un autre, la part d'aléatoire des jets fait que rien n'est jamais sûr.

Cependant, l'idée de feuille de personnage cachée avait déjà été utilisée par Michael dans la campagne de Chult. Il avait posté une feuille de personnage d'un humain alors qu'en réalité, il jouait un demi-vampire. J'imagine que cela avait de toute manière était convenu avec Jonathan, MJ de la campagne. On pourrait très bien poster nos feuilles de persos avec les balises "modos", en ne laissant que la partie sur l'aspect physique visible publiquement — et accessoirement l'état de santé général sans préciser le nombre de PV restant.

Enfin, pour me défendre sur la féminité de mon perso de L5R, j'aimerais dire que je n'ai joué quasiment exclusivement que des personnages féminins dans tous les jeux de rôle (sur internet surtout). J'estime donc — du moins j'espère, que ceux qui pensent que je les joue mal me fassent parvenir leurs critiques par MP, je serais plus que ravi de m'améliorer — être capable de jouer des personnages féminins avec un certain réalisme. D'ailleurs, cela ne m'a jamais empêché de lancer de romances avec les personnages masculins d'autres joueurs.
Nils
Roi des elfes barbares

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 14:37 (2012)    Sujet du message: PJ et anonymat Répondre en citant

Guillaume a écrit:
D'ailleurs, cela ne m'a jamais empêché de lancer de romances avec les personnages masculins d'autres joueurs.

Désolé, je peux pas m'en empêcher Very Happy :

Edit: C'était le commentaire constructif de la journée.
Mathieu
Floodeur suprême à la retraite

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 11:30 (2012)    Sujet du message: PJ et anonymat Répondre en citant

Je viens de lire les posts et je dois avouer que j'ai bien (Merci Nils ! )

Et donc, pour reprendre ce qui est dit, au niveau de l'anonymat, oui, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses au niveau des BG. J'ai forcément vu des fiches de persos des gens avec qui je joue. Pour reprendre l'exemple de Guillaume, je sais très bien que sa prêtresse de Shar en est une mais Beren ne le sait pas. Il n'a pas vu la femme faire de la magie, ne l'a pas vu ni entendu prier. Puis de moi même, je fais la part des choses, je connais les codes de pensées (Je pense donc je dois être) donc je n'interviens pas la dessus.

Sur ce forum là, on ne peut pas cacher la feuille de perso puisque nous avons un compte global sur lequel nous créons nos persos et, encore une fois, soyons beaux (surtout moi) joueurs et ne regardons pas les feuilles de persos de nos vis à vis. La technique qui avait été utilisé pour le demi-vampire est sympa, mais je pense trop complexe et je n'ai pas encore regardé comment souhaitait fonctionner William mais il peut être intéressant de cacher les caracs.

N'oublions que le système de modo avec les codes spéciaux ne fonctionne pas super bien sur les systèmes phpBB car même sur un truc ou je ne suis pas modo, je peut voir ce qui se dit (car je suis modo) donc bon...

Je conclu la dessus en disant, que l'on regarde ou non les feuilles de persos des copains, jouons intelligemment, il y a des choses que l'on sait mais que notre perso ne sait pas et c'est tout !
Jonathan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 17:33 (2012)    Sujet du message: PJ et anonymat Répondre en citant

Oui, précision à ajouter pour les balises modo: en fait, tout modérateur, dès lors qu'il est MD quelque part, voit le contenu de ces balises, même s'il n'est pas MD du sous-forum ou de la campagne en question. La distinction des affections ne se fait pas encore chez xooit, dommage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03 (2017)    Sujet du message: PJ et anonymat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeux de rôles par Forum Index du Forum -> Hors jeu [HRP] -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange